La dalle à led : une nouvelle génération d’éclairage

La dalle à led fait partie des solutions de dernière génération en matière d’éclairage. Elle s’adapte à tous les environnements et permet un résultat à la fois esthétique et pratique pour les utilisateurs.

Pourquoi cette appellation ?

Ce qui fait la magie de la dalle à led, c’est qu’elle se positionne de façon à remplacer une dalle dans la structure du mur ou du plafond. Les dimensions de la dalle à led se rapprochent ainsi de celles des dalles formant le plafond.
Généralement le côté d’une dalle mesure 6 cm, mais on trouve aussi sur le marché des dimensions rectangulaires ou en carré, mais avec des côtés plus petits.

Les performances

La dalle à led donne un éclairage uniforme à la pièce qu’elle illumine. Elle s’adapte aussi bien aux maisons d’habitation qu’aux boutiques, bureaux, salles de réception…
La dalle à led fait aussi appel à un matériau exceptionnel qui a des capacités uniques pour transmettre la lumière et la diffuser de manière optimale dans les pièces.

L’assemblage des éléments constituant une dalle à led a été étudié pour permettre un confort et une praticité unique dans son utilisation. Elle est généralement composée d’un cadre en aluminium ou en PVC dans lequel leds, surfaces réfléchissantes et plaques de méthacrylates sont disposés dans une logique précise de façon à obtenir cette uniformité de diffusion de la lumière.

Dalle led effet grille

Les installations possibles

La méthode classique pour l’installation de la dalle à led reste son encastrement dans l’armature des faux plafonds. Cette manœuvre a le mérite d’être simple et ne nécessite aucun système particulier de fixation.

Il existe également de la dalle à led extra-mince permettant ainsi une pose directe au-dessous d’un support. Il existe des cadres spécialement conçus à cet effet qui amènent à laisser un interstice entre la dalle à led et le plafond. On parle alors d’une installation en saillie.

Enfin, la dalle à led peut également être suspendue à même le plafond à l’aide de câbles. Ce système offre un rendu plus esthétique et plus actuel à l’éclairage. L’utilisation d’un cadre permettra de disposer le fil d’alimentation et le transformateur de manière moins visible et plus design.

Les options

La dalle à led, en plus des dimensions, existent en différents coloris, ce qui permet de jouer sur l’intensité de la lumière diffusée.

Généralement, il y a la dalle à led en blanc chaud, en blanc luminescent ou encore la dalle à led conçue pour imiter la lumière matinale tout en permettant des économies d’énergie.

Pin It