Déco appartement : innover autrement

Période propice au changement, le début de l’année est surtout consacré aux projets d’aménagement. Pour réussir le relooking de votre appartement, nous vous proposons quelques idées faciles et abordables.

L’effet miroir

Quand l’espace fait défaut, les miroirs peuvent servir pour créer une illusion d’optique. Placés sur les murs, les miroirs rallongent l’espace pour apporter un effet d’agrandissement. Et dans les pièces sombres, veillez à installer les miroirs en face des fenêtres pour récupérer la lumière et la refléter dans toute la chambre. Toujours dans cette même démarche, le collage de petits miroirs vont permettre de repousser les murs.
effet miroir

Jouer avec les couleurs

Même si le blanc apporte une touche d’élégance à la décoration intérieure, n’hésitez pas à ajouter quelques notes colorées. Vous avec le choix entre les coussins du canapé, les tableaux de nature morte, les voilages aux couleurs acidulées ou les tabourets au design remarquable. Pour rendre spécifique une pièce, ces quelques notes de couleur remplacent bel et bien une nouvelle peinture.

Adopter les stickers

Ludiques et faciles d’utilisation, les stickers investissent notre espace de vie. Pour apporter une touche d’originalité et de modernité, pourquoi ne pas décorer le mur afin de prolonger la tête de lit ? Ces autocollants s’accrochent à tous les supports (parois vitrées, murs en plâtres, bétons) sans laisser de trace lorsque vous devez en changer. Chez certains designers, il est même possible de commander des stickers contenant des citations, des motifs géométriques, des photos d’animaux ou des instruments de musique.
sticker deco

Un éclairage d’ambiance

L’éclairage joue un rôle important dans la décoration de l’appartement. Le choix des luminaires et autres appliques murales change catégoriquement l’ambiance générale d’une pièce. Par exemple, les luminaires suspendus apportent du volume dans le salon tandis que les modèles sur pieds sont de vrais éléments décoratifs.

Trier, ranger et jeter

Après un grand ménage digne de ce nom, votre appartement sera plus lumineux et gagnera en espace. N’hésitez donc pas à changer l’ordre de rangement des bibelots, aérer la bibliothèque et se débarrasser des objets qui ne servent plus à grand-chose.

Utiliser les murs

Dans un immeuble en copropriété, il existe souvent des règles concernant la couleur des murs et la présence de trous dans ceux-ci. Mais si vous rêvez d’accrocher un nouveau tableau, inutile de manier la perceuse car il existe désormais d’autres solutions. Par exemple, une gomme adhésive extra forte permet de coller un crochet suédois capable de supporter 30kg.

Le design dans l’ameublement

Depuis l’avènement d’internet, il suffit de quelques clics pour trouver un meuble adapté à sa décoration intérieure, sur le site Instore, une boutique spécialisé dans les meubles design, vous avez par exemple des modèles de poufs ludiques aux couleurs acidulées qui répondront très bien au thème de votre nouvelle décoration.
meuble design

Le trompe l’œil

Pour apporter plus d’originalité dans votre décoration intérieure, il existe également des papiers peints au motif trompe-l’œil. D’autres designers proposent aussi des autocollants géants destinés à rénover une porte.

Des plantes au plafond

Parmi les nombreuses qualités des plantes vertes, vous avez entre l’effet antistress, la sensation de fraîcheur et la purification de l’air d’intérieur. Avant d’arrêter votre choix sur une fougère, une orchidée ou un cactus, demandez d’abord l’avis de votre fleuriste. Et pour plus d’originalité, la nouvelle tendance consiste désormais à accrocher au plafond les petits pots de fleurs.

Pin It
Cette entrée a été publiée dans Actualité le par Mag.