Décoration écologique pour les fêtes

Que cela soit la fabrication d’un sapin de noël, la décoration de la table, la déco, voici quelques conseils écologiques pour les fêtes de fin d’année.

Oui, un Noël sans déchet, c’est faisable : à vous de faire attention à votre décoration !

La sapin

Pour le sapin, nous vous avons déjà proposé deux modèles :

Mieux qu’un sapin artificiel qui n’a pas forcement d’âme, bien qu’il puisse servir plusieurs années, ces propositions peuvent vous servir d’inspiration pour remplacer l’habituel un sapin naturel.
Oui, pour noël 2014, les fans de la décoration opteront pour le sapin DIY.
Une étagère, des vrais-faux cadeaux ou une guirlande et une étoile et le tour et joué !
sapin etagère
Si vous souhaitez tout de même utiliser un sapin en pot, penser à le replanter ou à le déposer à la déchetterie ou dans une benne à déchets verts, évitez de le mettre avec les ordures !
Côté décoration, pensez à la récupération et aux guirlandes de friandises, cela fonctionne toujours très bien !

La décoration à proprement parlé

Tout comme pour les guirlandes du sapin, on va joindre l’utile à l’agréable en misant sur une déco qui peut se manger avec par exemple une crèche en pain d’épice, des guirlandes de pop-corn…

Réalisez des guirlandes en papier, des étoiles et des cœurs, avec de l’imagination, vous réaliserez toutes sortes de décorations à suspendre.
Et puis, rien ne vous empêche d’utiliser une décoration en forme de sapin de noël dans une autre pièce de la maison :
sapin de noel suspendu

La table pour le repas de noël

Préférez votre vaisselle, plutôt que des assiettes jetables, tout comme pour la nappe, cela évitera que tout termine à la poubelle.
Pensez à plier vos serviettes, que cela soit en forme de fleur ou de papillon, cela rajoute toujours un certain charme. Vous pourrez également ajouter quelques pommes de pin peintes ou non, ainsi que des bougies et le tour sera joué sans avoir à acheter grand chose et surtout sans avoir à jeter grand chose après.
table de noel

Pin It