Comment organiser un Noël écologique ?

Noël approche à grands pas et la logistique qui l’accompagne avec. Sapin, décoration et cadeaux de Noël sont autant d’occasions de faire plaisir à ses proches et partager un moment unique. Pour éviter les excès et le gaspillage, voici quelques conseils pour organiser un Noël écologique qui participera à la protection de la planète.

Faire le bon choix de sapin

Le sapin, un incontournable de Noël, peut être respectueux de l’environnement à condition de respecter quelques règles simples.

Pour les sapins artificiels, il est conseillé de le réutiliser plusieurs fois avant d’en racheter un nouveau. C’est un geste simple et efficace tant pour votre portemonnaie que pour l’environnement. Par ailleurs, il est également préférable de choisir un sapin non recouvert de neige artificielle. Cette dernière, produite en grande partie à partir de produits chimiques, est très novice pour l’environnement.

Si vous optez pour un sapin naturel, faites en sorte d’en acheter un issu de la production belge. C’est en effet une manière d’éviter les longs transports tout en soutenant l’emploi belge. Une fois Noël passé, deux options se présentent à vous. Premièrement, vous pouvez, à condition que ce soit un sapin en pot, le replanter dans votre jardin. Deuxième option, vous pouvez le recycler en le donnant à votre mairie ou à une enseigne qui se chargera d’en faire du compost.

Opter pour une déco écolo

Comme pour les sapins de Noël artificiels, il est recommandé d’utiliser les mêmes décorations sur plusieurs années. Ainsi, avant d’en acheter de nouvelles regardez ce que vous avez déjà, vous pourriez avoir de bonnes surprises.
Par ailleurs, préférez les décorations « home-made » plutôt que celles vendues en grande surface, tout comme vous avez fabriquer votre transat en bois. On pense notamment les guirlandes électriques, qui consomment beaucoup d’énergie.

cadeau de noel

Offrir des cadeaux éco-responsables

Si vous souhaitez faire plaisir à vos proches tout en protégeant la planète, vous devez être vigilants quant à la production et le transports des cadeaux. Pour cela, vous pouvez en premier lieu fabriquer vous-même des cadeaux personnalisés et originaux tels que des bijoux ou de la décoration intérieure.
Si vous préférez acheter vos cadeaux de Noël, bannissez les gadgets et préférez des présents durables et utiles au destinataire.
Enfin, essayez d’utiliser un papier-cadeau éco-responsable, fabriqué à partir de papier recyclé ou réutilisable tel qu’un joli tissu.

Les fêtes de fin d’années sont propices au gaspillage et à la surconsommation. Pour éviter cela et faire un geste pour la planète, plusieurs astuces existent ! Du sapin aux cadeaux en passant par la décoration de Noël, il vous appartient, grâce à ce conseil, d’agir en tant que consommateur éco-responsable.

Pin It