La crédence de cuisine est un élément disposé perpendiculairement au plan de travail sur le mur d’une cuisine afin de protéger ce dernier contre les éclaboussures. Il s’agit d’un incontournable des cuisines modernes qui trouve facilement sa place en fond de hotte ou sur toute la longueur d’une cuisine. Pour choisir sa crédence, il faut prioritairement tenir compte du matériau de fabrication de cette dernière. Voici donc les principaux matériaux.
La crédence de cuisine en inox
L’inox est un matériau qui se marie à merveille à une cuisine avec un pur style industriel. Il se démarque par sa brillance unique et pour sa facilité d’entretien. L’installation d’une crédence en inox est recommandée pour les cuisines disposant d’une plaque de cuisson au gaz. En effet, une crédence faite avec ce type de matériau est immunisée contre la chaleur, l’eau ou la corrosion. De plus, le matériau ne s’use pas avec le temps, est très hygiénique et ne se déforme pas. Par contre, il est plus sensible aux rayures et aux traces de doigt.
La crédence de cuisine en stratifié
Le stratifié est un matériau qui s’utilise essentiellement pour créer une sorte d’illusion dans la cuisine. Il se constitue de papier kraft et d’une feuille de papier décoratif auxquels s’ajoute un certain type de résine. Le matériau peut s’utiliser pour donner l’impression de bois, d’inox ou de pierre à un mur ayant subi des dégradations. Il est très facile à poser et demande très peu d’entretien. Toutefois, du fait de sa composition, il ne doit pas être disposé devant une table de cuisson. Il faut plutôt l’installer le long du plan de travail.
La crédence de cuisine en verre
Le verre est également un matériau dont l’entretien est facile. Ceux destinés aux crédences de cuisine sont vendus sous forme de panneaux ou de carreaux. Pour les utiliser, il suffit de les coller directement à un support ou de les fixer à un ancien revêtement. Le verre permet d’apporter une certaine transparence à la crédence, même s’il en existe sous toutes les couleurs (retreouvez, par exemple, une sélection de près de 30 coloris pour votre fond de hotte en verre laqué chez Plakglass.fr). L’autre avantage non négligeable présenté par le verre vient de la possibilité de le poser directement sur mur. Ce qui évite que l’humidité s’installe entre le mur et la crédence. Cependant, le verre peut s’avérer face aux chocs.
La crédence de cuisine en granit
Le granit est très onéreux comparativement aux autres matériaux de crédences de cuisine. Destiné aux cuisines haut de gamme, il est plutôt robuste et présente un aspect naturel et brut. En plus d’être robuste, la crédence en granit est facile à entretenir et confère aux cuisines une élégance et un design uniques. En plus de ça, il faut souligner que le granit est un matériau qui réagit correctement face à la chaleur. Par contre, il est poreux et très lourd. D’ailleurs, il est préférable d’opter pour le granit lisse.
La crédence de cuisine en carrelage
Le carrelage est un matériau qui existe sous différentes formes et sous différentes couleurs. Ce qui permet de personnaliser à souhait sa crédence selon ses goûts. Ainsi, vous pouvez opter pour une couleur neutre comme le blanc ou pour des couleurs un peu plus vivantes comme le rouge ou le vert. Il peut également s’adapter à différents styles de décorations comme le classique et l‘industriel. Une crédence de cuisine faite avec du carrelage est très résistante, mais n’est pas évidente à entretenir. Certes, les carreaux en eux-mêmes sont faciles à nettoyer, mais les joints qui les tiennent ensemble s’encrassent très vite.
La crédence de cuisine peinte
Dans le cadre d’une crédence de cuisine peinte, il est conseillé d’opter pour une peinture lessivable dotée d’un film protecteur. Ce dernier permet de protéger la peinture contre les éclaboussures et de faciliter le nettoyage de la crédence. Comme c’est le cas avec le carrelage, la peinture offre la possibilité de choisir entre une large palette de couleur et de finitions. Ainsi, chaque crédence de cuisine peinte peut être personnalisée à souhait. Cependant, la peinture ne permet pas de masquer les imperfections.
La crédence de cuisine en Corian ou en résine de synthèse
Le Corian est un type de revêtement qui se compose de résine acrylique et de minéraux naturels. Très homogène, il permet de recouvrir facilement une crédence de cuisine sans qu’aucune trace soit visible entre deux plaques. Le Corian est un matériau qui résiste à l’épreuve du temps ainsi qu’aux impacts de différents objets. Mieux, en cas de choc trop important, il suffit de le poncer pour faire disparaître les traces. Une crédence en Corian est très hygiénique et offre une qualité qui justifie largement son prix si élevé.
La crédence de cuisine en bois
Le bois est un matériau qui saura faire le bonheur des crédences destinées aux cuisines de style scandinave. Ces dernières se marient aussi bien avec le bois massif, le bois contrecollé ou le bois lamellé-collé. L’installation d’une crédence de cuisine en bois se fait en collant directement celle-ci au mur, avant de la recouvrir de vernis et d’huile. Le bois est un matériau qui présente un avantage essentiellement décoratif. Par contre, il demande beaucoup d’efforts. En effet, il se salit très vite et nécessite qu’on l’entretienne régulièrement.