Rendre votre gravier plus beau et plus durable !

Si vous n’aimez pas l’aspect ou l’aridité du béton ou l’inconfort du sable, le gravier sera une alternative idéale pour garnir les allées de votre jardin. Reconnue pour son aspect pratique et ses propriétés esthétiques, le gravier conférera un charme irrésistible à votre extérieur. De plus, il favorise le drainage naturel, un bon point si la cause environnementale est importante pour vous.

Pour que votre gravier soit bien tassé et uniformément réparti sur toute la surface de votre sentier, il est vivement recommandé de recourir à un stabilisateur de gravier. A quoi sert le stabilisateur de gravier ? De quoi est-il composé ? Quelle est sa durabilité ?

A quoi sert un stabilisateur de gravier ? Quels sont ses avantages ?

La stabilisateur de gravier encore appelé nid d’abeilles du fait de sa forme alvéolée permet de maintenir le gravier au niveau de vos allées et sentiers. Grâce à la structure en alvéoles, la dalle stabilisatrice permet de fixer le gravier en dépit des mouvements fréquents sur le gravier et du poids des personnes ou des véhicules. La dalle stabilisatrice peut être camouflée sous le gravier comme il peut être visible avec des alvéoles qui se dessinent au niveau sol. Si vous choisissez cette seconde option, il y a la possibilité de représenter des fresques artistiques sur le sol.

stabilisateur de gravier

Le stabilisateur de gravier présente plusieurs avantages. On peut noter en premier lieu, la simplicité de la pose. La dalle stabilisatrice s’installe facilement et ne requiert pas une grande maintenance. En installant votre stabilisateur de gravier, vous êtes prémuni contre la formation d’ornières et de trous du fait de la structure alvéolée de la dalle. L’existence du géotextile au niveau du stabilisateur empêche la formation de mauvaises herbes. Notons enfin la solidité et la longévité du stabilisateur de gravier.

De quoi est composé le stabilisateur de gravier ?

La structure en alvéoles du stabilisateur de gravier est fabriquée à partir d’une méthode de moulage par injection constituée de polypropylène lui conférant une épaisseur de paroi uniforme. La dalle stabilisatrice haute de 3 cm est reliée par soudure à un fond plat composé d’un géotextile thermocollé. Cette dalle retient le gravier et assure la perméabilité de la structure. La plaque est longue de 1,60 m et large de 1,20m. Le diamètre des alvéoles est de 43 mm pour une densité de 58 kg/ mètre cube. La teinte du stabilisateur de gravier vire vers le blanc laiteux.

Quelle durabilité pour le stabilisateur de gravier ?

Le stabilisateur de gravier présente une forte résistance par rapport aux conditions climatiques extrêmes notamment les UV et le gel. Pour une pérennité de votre dalle stabilisatrice, il est conseillé de recouvrir celle-ci de gravier sur une épaisseur de 1 à 2 cm afin que la dalle ne soit pas en contact avec les éléments qui pèsent sur elle. Suite à la pose de la plaque, on procédera à un tassement du gravier à la suite duquel le gravier risque d’être apparent. Pour éviter cela, il faut recouvrir de gravier les parois de la dalle à l’aide d’un râteau.

Pin It
Cette entrée a été publiée dans Extérieur le par Mag.