Plantes, fleurs, créez votre paradis d’hiver

Beaucoup de personnes pensent que fleurs et plantes n’ont d’existence que deux ou trois saisons : printemps, été et automne. Erreur, l’hiver peut donner lieu à de superbes compositions et jardins.

Des plantes toute l’année

On peut avoir dans son appartement, sa maison, son jardin, des fleurs et des plantes toute l’année et donc, en hiver comme aux belles saisons.

Lesquelles adopter ?

Le choix est multiple en fonction des goûts et des suggestions des spécialistes et la grande majorité sont accessibles à toutes les bourses. On peut par exemple utiliser des pensées, car vivaces en dépit de leur aspect fragile, elles fleurissent d’octobre à juin. On vous suggère aussi les bruyères, les hellébores, les primevères.

pensées

Évidemment, à vous de personnaliser les compositions en vous disant que le paradis n’existe pas, il se crée. N’hésitez pas à mettre en place un fouillis structuré, donc naturel, mais maitrisé en associant les types de plantations pour accroitre la dimension graphique et le mariage des couleurs. Certaines plantes ont des feuillages très diversifiées, telles les heuchères qui sont des faire-valoir, mettent en valeur même une petite fleur.

L’euphorbia characias, avec son camaïeu vert-bleu-gris, capte spontanément le regard, les graminées ajoutent une touche légère, gracieuse et dépaysante.

euphorbia characias

En hiver, tout ce qui est sensitif, olfactif semble en retrait, voire absent.
On imagine, pareillement, que les plantes et fleurs n’exhalent rien. Erreur, il existent des fleurs et plantes hivernales très odorantes.

Les mahonias, à l’allure exotique, qui prolongent, en outre, la floraison par des baies bleutées, les daphnés, chèvrefeuilles, viornes, camélias engendrent de véritables bonheurs olfactifs.
mahonia

Pin It