Un plante dépolluante pour votre intérieur ?

Il existe de nombreuses plantes dites dépolluantes, or chacune offre des spécificités et peut être utile ou simplement décorative.

Dans votre intérieur, certaines plantes ont la capacité de purifier l’air en absorbant une partie des produits chimiques néfastes pour notre santé.
Que cela soit du matériel de construction, pour la déco ou l’entretien de nos sols, murs… ils empoisonnent tous l’atmosphère. La colle tout comme produits présent sur nos meubles, parquets ou encore la peinture ou les cigarettes vont émettre des composés organiques volatiles (COV). Reconnu mauvais pour votre santé et favorisant l’apparition du mal de tête, d’allergies, voire de stérilité ou encore de leucémie, il est préférable de les éviter ou du moins d’en réduire la porté.

plantes depolluantes

C’est là où plantes d’intérieur interviennent, car elles vont servir à humidifier et à oxygéner l’air mais également assainir l’atmosphère. On le sait maintenant depuis les années 1980 grâce à des études américaines, toutefois l’utilisation des plantes est encore trop peu généralisée.
Un ingénieur de la NASA, Bill Wolverton, a étudié dès les années 1970 l’impact des végétaux dans les engins spatiaux et a testé les facultés d’absorption de plusieurs composés chimiques par les plantes qui se trouvaient habituellement dans nos demeures. Ses recherches sur la phytoépuration sont aujourd’hui reconnues et intensifiées dans le monde entier.

Les plantes captent les COV par leurs feuilles, mais ne sont pas toutes efficaces pour les mêmes raisons. En fonction des matériaux et produits utilisés, faites une sélection de plantes par capacité et choisissez selon vos goûts !

Pin It