Nous connaissons tous cet appareil, bien pratique disons le, mais peu savent comment il fonctionne réellement.
Présentation du chauffe-eau à accumulation
Le cumulus ou plus communément le ballon d’eau chaude est composé principalement :
- d’une cuve que l’on remplit d’eau et qui va servir à stocker l’eau chaude
- d’une résistance qui va chauffer l’eau de la cuve
- d’une couche d’isolant qui va permettre de conserver la chaleur dans la cuve
Via le branchement du ballon, le courant de votre logement va permettre de chauffer la résistance du chauffe-eau et donc l’eau de la cuve. Cette opération a souvent lieu en heures creuses, quand l’électricité est moins chère et que vous n’avez pas besoin d’utiliser l’eau chaude.
Une fois toute l’eau chaude, celle-ci est donc stockée, sans grandes déperditions grâce à la couche d’isolant qui protège la cuve. Vous pouvez donc puiser dans cette eau chaude toute la journée, au fil de vos besoins. A chaque fois que vous tirez de l’eau chaude, de l’eau froide rentre dans le ballon dans les mêmes proportions. Cette eau froide ne se mélange pas à l’eau chaude déjà présente par effet physique de stratification. Une fois la nouvelle plage d’heure creuse arrivée, la résistance s’enclenche à nouveau et va chauffer cette eau froide, pour que le ballon soit à nouveau rempli d’eau chaude.
Quel risque si le ballon d’eau chaude est vide ?
Il est important que votre ballon d’eau chaude soit plein quand vous le mettez en chauffe.
En effet, si le ballon est vide et que la résistance se met à chauffer, il y a un risque important de surchauffe de l’appareil. Il faut donc toujours veiller à ce que le chauffe-eau soit rempli d’eau lorsque vous l’allumez.
Décoration et aménagement
Cet appareil est loin d’être joli, souvent laissé à nu, voire mis dans un coffre, il est possible d’avoir un ballon d’eau chaude un peu mieux intégré à son intérieur, comme par exemple dans un placard :
Ou mieux, décorer habilement et bien intégré dans la salle d’eau :
Maintenant que vous savez tout cela, à vous de jouer !